LE VIF/L’EXPRESS

 

J’ai débuté ma carrière de correspondant de Flandre pour les francophones avec Le Vif/L’Express.

Mon premier article sera publié en décembre 2014: « Pour la N-VA, le CD&V est le plus gros souci ». J’y relatais les propos tenus par les ténors du parti nationaliste lors d’une réunion interne. Cela faisait seulement six mois que la N-VA était membre du gouvernement fédéral et c’était la première fois qu’elle critiquait son partenaire de coalition le CD&V.

Je suis resté membre du parti nationaliste en tout et pour tout trois ans. J’ai assisté à une dizaine de réunions à Anvers et ai signé quelques papiers sous mon pseudonyme « Dominique Dewael ».

La semaine avant les élections fédérales de mai 2019, je publie une série d’articles long format sur le site du Vif. Le passage sur les « razzias à Anvers » et « Air Francken » feront la une de tous les médias le 21 mai 2019.

Pour retrouver le dossier complet de mon expérience de taupe à la N-VA, cliquez ici ou sur la photo ci-dessous

En plus de cinq ans de collaboration avec l’hebdomadaire, je ne me limite pas à proposer des articles en mode « infiltré ».

Je réalise régulièrement des reportages ou enquêtes d’investigation. J’ai pu en réaliser deux notamment grâce à une bourse octroyée par le Fonds pour le journalisme.

Le soutien financier de cet organisme m’a permis de rédiger un bilan de 6 ans de N-VA à Anvers après plus de 80 années de socialisme. J’ai également rédigé une enquête en binôme avec un journaliste flamand sur l’arrivée de G4S dans le secteur carcéral en Belgique: les maisons de transition.

Wilfried magazine politique
RTBF vu d'anvers la première JT
DaarDaar Flandre responsable éditorial adjoint
Le Vif/L'Express enquête immersion N-VA G4S
Médor investigation enquête
VRT Reyers Flandre info
Alter Échos actu sociale
Cafébabel Europe Bruxelles jeunes