MÉDOR
Depuis décembre 2019, je rédige des enquêtes pour le magazine indépendant d’investigation Médor.
La première porte sur la liaison Oosterweel, un projet de plusieurs milliards d’euros pour boucler le ring anversois. C’est un symbole de la lutte entre la société civile et le monde politique.
La seconde se penche sur le manque d’eau en Flandre, qui est une zone « en pénurie hydrique extrême ». Elle dépend fortement des eaux de la Meuse pour parvenir à ses besoins.
Comme mes enquêtes traitent de la Flandre, j’ai tenu à les traduire/adapter en néerlandais pour que les flamands puissent les découvrir : elles sont publiées sur le média d’investigation en ligne Apache.
L'eau flamande (é)puisée du Canal Albert
La Flandre crève de soif : ses réserves d’eau sont presque à sec. À la recherche de la moindre goutte d’eau potable, elle prélève de plus en plus dans le canal Albert. Confrontée au changement climatique, pourra-t-elle continuer à pomper l’eau sans saborder la navigation fluviale ?
Ring d'Anvers: la communauté de l'anneau
La liaison Oosterweel. Méconnu en Belgique francophone, ce projet de plusieurs milliards d’euros destiné à boucler le ring d’Anvers est le plus grand laboratoire participatif du pays. Après une vingtaine d’années de luttes assassines, mouvements citoyens et acteurs politiques ont enterré la hache de guerre en mars 2017, pour construire ensemble un vaste plan de mobilité. Une saga sans fin…