WILFRIED
« Voyage au bout de la Flandre » : je ne pouvais passer à côté du numéro 9 du trimestriel belge Wilfried.
J’y signe d’ailleurs mes deux premiers articles pour ce magazine qui « comprend mais ne juge pas »: une enquête sur le club étudiant extrêmiste flamingant NSV et un reportage à Ostende, la ville des naufragés.
Dans l’édition hivernale de 2020, vous retrouverez mon reportage sur les jaïns anversois, cette communauté indienne méconnue qui a construit un temple impressionnant à Wilrijk. Le résultat d’une enquête de plus de quatre ans.
Chez les casquettes grises
Bizutage, à-fonds bière, casquettes grises et Leve Vlaanderen
À la NSV, cercle étudiant d’extrême droite, on recrute à coups de pintjes et de chants flamingants. Et on rêve de devenir un membre influent du parti qui a vampirisé les dernières élections.
Ostende, la reine des naufragés
La ville terminus
Dans la plus grande ville côtière de Belgique, réputée pour son esprit libertaire légendaire, les socialistes du SP.A ont été balayés par le Vlaams Belang lors des dernières élections.
Diamonds & Antwerp
Les Jaïns, les apôtres indiens de la non-violence
Tout le monde connaît le Bouddha, mais peu de gens connaissent son contemporain Mahaviras et ses disciples, les jaïns. Arrivés dans les années 70 à Anvers, une poignée de jaïns ont fini par dérober aux juifs anversois le monopole du diamant.